Envie de participer ?

Quel est le tarif d'un stage de natation ?

Le stage de natation coûte 65,00 euros pour 5 séances (enfant ou ado ou adulte).

A quel âge peut-on commencer les stages de natation à Sizun ?

Pour pouvoir s’inscrire au stage de natation, il faut que l’enfant ait au moins 5 ans et demi. L’âge idéal pour réussir à apprendre à nager rapidement est 6-8 ans. C’est l’âge auquel commencent les grands apprentissages (par exemple celui de la lecture). Les enfants vont être capables de rentrer dans de vrais processus d’apprentissage, de se concentrer davantage et plus longtemps. Ils deviennent également beaucoup plus à l’aise sur le plan moteur. Les conditions d’enseignement à Sizun (piscine découverte) sont également une des raisons à ce choix : les tout-petits ont souvent du mal à gérer le froid. Si vous souhaitez inscrire un enfant de moins de 6 ans, il vaut mieux être sûr qu’il soit capable de démarrer le stage. Il n’est pas nécessaire de précipiter les choses si vous ne le sentez pas tout à fait prêt.

Qu’entend-on par « savoir nager » ?

Savoir nager, c’est être capable de sauter ou de plonger en grande profondeur et de se déplacer sur 25 mètres, sans s’accrocher au mur ou poser ses pieds au fond du bassin. On peut dire que l’enfant sait vraiment nager à partir du moment où il est capable de réaliser au moins 50m.

Faut-il une ou deux semaines pour savoir nager ?

Chaque enfant est différent et apprend à son rythme. Certains vont apprendre très rapidement, en une seule semaine ! D’autres auront besoin de deux stages pour y parvenir, voire plus. Si vous faites le choix d’inscrire votre enfant sur deux semaines de stage, mieux vaut si possible ne pas enchaîner les deux semaines de stages, de façon à permettre une récupération. Le rythme des séances est assez soutenu. Pour les petits de moins de 6 ans, il est très rare qu’ils sachent nager en une seule semaine. Un stage peut cependant leur donner les bases pour réussir à coup sûr l’été suivant.

A partir de quel niveau peut-on passer dans les cours de perfectionnement ?

On peut basculer sur les cours de perfectionnement dès que l’enfant est capable de faire au moins 25m en brasse, en maîtrisant bien la nage. L’idéal est d’être capable de faire 50m.

Combien de temps durent les séances ?

Les séances durent au moins 45 minutes avec toujours une phase de jeu à la fin (on déborde souvent 5 voire 10 minutes de plus!).

A quelle heure faut-il arriver à la piscine ?

Il faut se présenter au moins 5 minutes avant le début du cours. L’accès se fait par la grille verte. Il faut enlever ses chaussures en rentrant dans l’établissement mais les tongs et les claquettes sont acceptées. Les vestiaires seront accessibles (cabines, douches et WC). L’idéal est d’arriver en ayant déjà enfilé son maillot sous les vêtements. Ne pas oublier de passer aux toilettes pour éviter d'avoir à y aller pendant le cours !

Quel est le matériel à prévoir ?

Il faut prévoir obligatoirement :

  • un maillot de bain (les shorts de bain sont interdits) à la piscine,
  • une paire de lunettes de piscine enfant en bon état et bien réglées afin d’aider à mettre sa tête sous l’eau et progresser plus rapidement.
  • Une grande serviette pour bien couvrir les enfants dès la sortie de l'eau (la température du bassin est habituellement de 27 degrés environ, l'air est en général un peu moins chaud...).

Pour les enfants avec les cheveux longs, merci de les attacher ou de prévoir un bonnet de bain.

Il est possible de venir avec une petite combinaison (type shorty) pour ne pas avoir trop froid.

Les tshirts en Licra sont acceptés, ils permettent de se protéger du soleil mais pas du froid. 

Est-il possible d’utiliser la pataugeoire pendant le cours ?

Non, la pataugeoire n’est pas ouverte pendant les cours.

Peut-on assister aux séances en tant qu’accompagnateur ?

Vous avez le choix de rester si vous le souhaitez (en restant assis sur les bancs près du bassin, sans intervenir pour donner des conseils à l’enfant) ou bien de laisser votre enfant le temps de la séance et venir le récupérer à la fin du cours. Essayez de venir à la séance du vendredi pour encourager votre enfant et voir ses progrès !

Que faut-il faire pour s’inscrire ?

Il faut envoyer votre demande par mail à natationsizun@gmail.com en précisant :

- le(s) nom(s)/prénom(s) de(s) enfant(s) à inscrire (à préciser aussi dans l'objet du mail, ce sera plus facile pour moi à traiter!)

- la semaine souhaitée et le créneau horaire souhaité (en fonction du niveau : apprentissage ou perfectionnement).

Cela me permettra de faire une pré-inscription et de vous réserver une place.

Dès réception du ou des bulletin(s) d'inscription rempli(s) et signé(s), je pourrai valider l'inscription et vous envoyer un mail de confirmation.

Comment faire pour payer les séances ?

Il n’y a pas de règlement à envoyer avant le stage.

Le paiement s’effectue lors de la 1ère séance auprès du MNS :

  • Soit en espèces
  • Soit par chèque à l’ordre de "Clément TIREAU"

Je ne prends pas les chèques vacances.

N’hésitez pas à demander une facture si vous souhaitez la transmettre ensuite à votre comité d’entreprise.

Y a-t-il cours pendant les jours feriés (14 juillet & 15 août) ?

Oui, aux horaires habituels.

Que se passe-t-il en cas de pluie ?

La météo est parfois moyenne, nous sommes en Finistère! En cas de pluie, la séance est maintenue. Si la pluie est vraiment très forte ou qu’il y a de l’orage, la séance sera annulée et décalée au samedi sur le même horaire. En cas d’annulation, j’essayerai de vous prévenir le plus rapidement possible.

Comment faire si mon enfant rate une séance ou ne participe pas à la totalité des séances ?

L’inscription vous engage à payer la totalité du stage. En cas d’annulation par le MNS, une séance supplémentaire sera proposée le samedi. Il n’y aura pas de possibilité de rattraper une séance ratée sur un autre créneau de la journée ou sur une autre semaine.